Ouverture de l’année ignatienne à Kisantu

Dimanche 23/05/2021, lors de la célébration de la pentecôte, l’année ignatienne a été officiellement ouverte à Kisantu. Les deux communautés jésuites de la place ont réuni les diverses communautés religieuses, les collaborateurs des différentes œuvres  ainsi que les élèves du collège Kubama autour d’une même célébration eucharistique à la paroisse Sainte Trinité de Nkandu. Ladite messe a commencé à 10h30 et a pris fin autour de 13h00.

Le service de la liturgie était essentiellement assuré par les jésuites de deux communautés. Les annonces ont été assurées par le Père Bovick Epanga.

Le Père Billy Birhashwirwa, maître des novices, a présidé à l’Eucharistie, accompagné des Pères Jean-Pierre Luzolo, recteur du collège, Jacques Ngoma, Liévin Kambundi, Philippe Nzoimbengene, Erick Mashako et Joseph Diakiese ainsi que l’Abbé Paul Ntueba et le Père Florent, missionnaire de Jésus et Marie à Cana.

Quant au service diaconal, il fut assuré par le Père Stanislas Kambashi qui nous a nourris d’une belle homélie. Prédication qui devait initialement être assurée par le Père Philippe Nzoimbengene, mais qui fut confiée au Père Kambashi en guise d’avant-goût de « prémices » à venir. Durant son partage, il a pris le temps de rappeler la vie et le contexte dans lequel notre père Ignace s’est converti. Expérience qui a conduit ce dernier à voir toutes choses nouvelles dans le Christ. Le Père Kambashi a souligné au passage, d’un air joyeux, que le fondateur de la Compagnie de Jésus était un homme beau qui tenait à sa propre gloire et honneur ; mais qui, finalement, s’est donné totalement au Seigneur. Au terme de son partage, le Père Stanislas nous a invités à chercher, chacun dans sa vie, quel point changer pour la plus grande gloire de Dieu.

De plus, au cours de l’Eucharistie deux compagnons novices de première année, Prométhée Hiambe et Yves Kindombe, ont reçu le sacrement de confirmation des mains du Père Billy. Cérémonie au cours de laquelle ils ont été parrainés par le Père Erick Mashako. Vêtus de blanc, ils brillaient de mille feux ; marqués du Saint Esprit, ils viennent d’achever leur initiation chrétienne. Et, ainsi confirmés dans leur foi, ils espèrent bien servir totalement le Seigneur.

Toute la messe fut animée par les novices, sous l’encadrement des Pères Bodrick Etambala et Kevin Selenge. Nous nous sommes rappelés du célèbre chant : « Loyola, nsi kimfumu yambula, nkembo mbongo yekula, nzila mpa, nzila Yezu landila… ».  Chant qui était exécuté avec joie et engouement juste après la communion.

Avant la bénédiction finale, le Père Jean-Pierre Luzolo, recteur du collège Kubama, a pris la parole pour remercier toute l’assemblée au nom du Révérend Père Provincial et de tous les Jésuites de la Province d’Afrique centrale. L’occasion pour lui également de lire, à l’attention de toute la communauté chrétienne, quelques extraits de mots chaleureux que le Père Provincial a adressés à cette dernière dans sa lettre écrite à partir de Luanda où il se trouve.

À la fin de l’Eucharistie, tout le monde était invité dans l’enceinte de la communauté du collège Kubama. Au son d’une musique douce, chacun croquait les mets et buvait la boisson qui lui avait été offerts. Nous nous sommes tous égayés à prendre quelques beignets, croquettes, gaufres, pizzas, soufflé, samossas, arachides, pop-corn…Les services étaient assurés par les jésuites eux-mêmes afin de montrer leur hospitalité. C’est autour de 15h20 que les invités songeaient déjà à rentrer chez eux, à la maison. Chacun d’eux a certainement pris connaissance de ce que nous célébrons au cours de cette année ignacienne et nous espérons qu’ils participeront aux différentes activités qui seront organisées ultérieurement.

Puisse le Seigneur  accompagner  toute la famille ignacienne afin de voir toutes choses nouvelles dans le Christ !

Plus d'articles

Nous contacter